Concilier travail et cancer

Éléments de réflexion et pistes
d’innovation pour une meilleure qualité
de vie au travail

17 février 2021
temps de lecture : 25 mn
16 pages A4

ÉDITORIAL


En France, près de quatre millions de personnes vivent avec ou après un cancer.
Les cancers et plus largement les maladies invalidantes ont en commun notamment la nécessité d’une prise en charge médicale longue, aléatoire, incluant l’alternance possible de périodes d’amélioration et de rechute.
L’impact des maladies invalidantes, notamment des cancers, sur l’emploi pose plusieurs types d’enjeux :

  • Pour les personnes elles-mêmes, la maladie a des incidences économiques (sans emploi se pose la question des revenus) et psychologiques
    (le travail, c’est un statut social, une identité).
  • Pour les entreprises se pose la question du maintien dans l’emploi et de la prise en compte des conséquences de la maladie. Comment maintenir des compétences, conjuguer les objectifs de productivité et de délais et gestion attentive des ressources humaines ?
  • Un enjeu social global au regard notamment des coûts directs et indirects liés à l’absence des actifs malades.

Les retours au travail et les maintiens dans l’emploi ont davantage de chances d’être réussis dès lors que l’action des différents acteurs et la mobilisation des différentes aides sont anticipées et coordonnées : durant la période de soin pour préparer la reprise d’emploi, lors du retour dans l’entreprise pour compenser la situation de handicap et sensibiliser l’encadrement et le collectif de travail, puis une fois le retour effectif, régulièrement faire le point avec le collaborateur.

Face à ces défis, l’Agefiph :

  • Participe aux travaux initiés par l’INCa – l’institut national du cancer.
  • Soutient les travaux de recherche appliquée lancés par Le Nouvel Institut qui visent à explorer de nouvelles voies pour le maintien en emploi et contribuer ainsi à rendre les entreprises et la société plus inclusives.
  • Investit dans des expérimentations auprès des acteurs de terrain pour développer de nouvelles pratiques et les faire connaître.

Notre objectif, ensemble, être au rendez-vous d’une société plus inclusive.

Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph

• Lire la suite de l’article